ART® - Active Release Technique
La thérapie de choix des athlètes et des sportifs !
ART® (Technique de Relâchement Actif) est un système de traitement avancé de l’appareil locomoteur qui s’adresse non seulement aux athlètes et aux sportifs mais aussi aux enfants et aux adultes souffrants de douleurs variées. ART permet de traiter les douleurs liées aux muscles, aux tendons, aux ligaments, aux fascias et aux nerfs.
Les maux de têtes, les douleurs du dos et de la nuque, le tunnel carpien, les douleurs des épaules, les épaules gelées, les douleurs des pieds, des chevilles, des genoux, le tennis elbow, les tendinites, les sciatalgies…. sont juste quelques problèmes qui peuvent être résolus rapidement avec la technique ART.
Tous ces problèmes ont une cause en commun : ils sont souvent le résultat d’une sur-utilisation musculaire avec fibrose des tissus.
Comment cela se produit ?
Les muscles sur-utilisés (ainsi que les tendons et les ligaments) se modifient de trois façons:
-conditions aigües: étirements brusques, déchirures, coups, collisions.
-accumulations de micro-traumatismes répétitifs. (ordinateurs…)
-manque d’oxygène (hypoxie).
Chacun de ces trois facteurs favorise la production d’un tissu cicatriciel dense, dur et fibreux, non-élastique dans la zone affectée. C’est le début de la fibrose tissulaire.
Ce tissu fibreux s’étend sur les tissus adjacents et les empêche de glisser librement les uns sur les autres. Les muscles deviennent plus courts et moins forts, les tensions sur les tendons causent des tendinites et les nerfs deviennent comprimés. Il en résulte une perte de mobilité des articulations, une perte de force et des douleurs. Si un nerf est comprimé, vous pouvez ressentir des fourmillements, une perte de sensibilité de la peau, des douleurs et une faiblesse musculaire.
Comment se déroule une séance d’ART ?
Chaque séance d’ART est une combinaison d’examination et de traitement. Le thérapeute évalue manuellement la texture et la mobilité des muscles, tendons, ligaments et nerfs et les tissus anormaux sont ensuites traités en combinant des pressions dirigées précisément dans les tissus fibrosés avec des mouvements d’étirement spécifiques afin de défibroser les tissus concernés et de leur redonner souplesse et mobilité.
Ces protocoles de traitement – plus de 500 mouvements différents – sont uniques au système ART.
L’histoire d’ART
ART® a été développé, affiné et patenté par P. Michael Leahy (DC), docteur en Chiroptactie aux USA. Dr. Leahy avait remarqué que les symptômes de ses patients semblaient liés à des changements dans leurs muscles, tendons et ligaments qui pouvaient être palpés et ressentis manuellement. En observant comment les muscles, tendons, ligaments et nerfs glissent les uns par rapport aux autres, il developpa la technique ART afin de libérer les plans de glissement entre ces différentes structures. Il pouvait ainsi résoudre plus de 90% des plaintes de ses patients en quelques séances.
Dr. Leahy enseigne maintenant la technique ART aux thérapeutes diplômés du monde entier.
Les indications pour un traitement avec ART®
ART permet de traiter les douleurs articulaires (cervicales, dorsales, lombaires, hanche, épaule, coude, poignet, genoux, cheville), musculaires, tendineuses (tendinites), nerveuses (névralgie, sciatique…), ligamentaires (entorses) ainsi que les pertes de mobilités articulaires.
Colonne vertébrale
-douleurs cervicales, dorsales, lombaires, sacro-iliaques, coccyx.
-douleures musculaires du dos
-arthrose et manque de mobilité articulaire
-maux de tête, migraines, vertiges
-hernies discales cervicales et lombaires
-tassements
-spondylolisthésis
-névralgie cervico-brachiale
-séquelles du coup-du-lapin, whiplash
Membre supérieur
-douleurs articulaires et musculaires des épaules, coudes, poignets, mains.
-épaule gelée, syndrôme de la coiffe des rotateurs
-tendinites et boursites de l’épaule
-tendinite du coude (tennis et golfer’s elbow, épicondylite)
-tunnel carpien
-névralgie
-arthrose et douleur des doigts
Membre inférieur
-douleurs articulaires et musculaires des hanches, genoux, chevilles, pieds.
-syndrome du muscle pyriforme
-sciatique
-pubalgie, tendinites des adducteurs
-osgood-schlatter
-genou du coureur, ménisques
-syndrome du tenseur du fascia lata
-syndrome des compartiments
-syndrome de l’essuie-glace
-inflammation de la voûte plantaire
-métatarsalgie
-tendinite du tendon d’achille
-séquelles d’entorse